Expo 3 : [e]Wasted

Le matériel électronique connecté met au défi l'humanité et l'évolution

Contexte :

Ramassant les déchets marins avec une obsession pour les plastiques rejetés sur la plage, Vanessa Balci transforme les ordures en “or dur” pour réfléchir sur la condition humaine en cette période de consumérisme-à-outrance. Ses collages sont exclusivement faits de débris de plastique marin. L'approche esthétique conceptuelle lui interdit de modifier leur forme, leur taille et leur couleur. Elle utilise chaque morceau idiosyncratique de déchets qu'elle trouve sur le rivage. Le défi consiste à refuser le débris en tant que tel, à révéler la beauté intérieure de chaque pièce et à le "surcycler" pour en faire un art coloré et stimulant.

Pour la première fois et pour le GHF, la “Plastiqueuse” autoditacte s'attaque au e-déchet. Le volume de dispositifs électroniques abandonnés dans le monde, qu'ils soient hors d'usage ou simplement jetés par caprice, atteint 65 millions de tonnes cette année. Six millions sont mal gérés et disparaissent dans ... la nature ... ou dans l'océan?

[e]Wasted de Vanessa Balci est une allégorie de l'influence permanante de ces outils devenus incontournables dans notre vie quotidienne, professionnelle et sociale, et qui brouillent les lignes entre réalité et virtualité. La pièce de 16 mètres carrés reconnait les avantages techniques, sociaux et culturels indéniables des outils numériques. Mais elle vise en même temps à sensibiliser sur les effets indésirables pour la société et la santé humaine de leur abus et des dangers cachés de leur fabrication, de l'extraction des matières premières, de la gestion de leurs déchets qui provoquent pollutions et dégâts environnementaux, menacent notre propre durabilité sur la planète et révèlent notre extrême vulnérabilité en tant qu'espèce auto-destructrice.

 

Organisations partenaires :

  • La Plastiqueuse, ART’iviste humaine et environnementale, France

 

Liens :

 

Contact :

  • Vanessa Balci : vanessabalci@gmail.com
  • Vanessa Balci sera présente au Geneva Health Forum assistée par Dupont Annabelle

Expo 3 : [e]Wasted

 Connected electronic equipment challenging humankind and evolution

 

Background:
As a marine litter collector with a hoarding obsession for washed ashore plastics, Vanessa Balci, is turning trash into “trashure” to reflect on our human condition in this Age of consumerism-gone-crazy. Her collages are exclusively made of plastic marine debris. The conceptual aesthetic approach forbids her to modify their shape, size and color. She uses each idiosyncratic piece of trash as she finds it on the shore. The challenge is to refuse the debris as such, reveal the innermost beauty of each piece and upcycle it into colourful and stimulating art.

For the first time and for the GHF, the self-made “Plastiqueuse” is tackling e-waste. The volume of discarded electronic devices generated worldwide, whether out of order or outdated and tossed away on a whim, climbed to 65 million tons this year. 6 millions of which are mismanaged and disappear into … thin air …or the ocean?

[e]Wasted by Vanessa Balci is an allegory of the pervasive influence of these must-have tools in our day-to-day professional and social life, blurring the lines between reality and virtuality. The 16 square meter piece acknowledges the undeniable technical, social, cultural advantages of digital tools, but at the same time it aims at raising awareness on the adverse human health and social effects due to their abuse and the hidden dangers of their manufacturing, resource extraction and waste processing, causing harmful environmental damages and pollutions that in time jeopardize our own sustainability on the planet and reveal our extreme vulnerability as a self-destructive species.

 

Partners Organizations:

  • La Plastiqueuse, Human & Environmental ART’ivist, France

 

Links:

 

Contact:

  • Vanessa Balci : vanessabalci@gmail.com
  • Vanessa Balci sera présente au Geneva Health Forum assistée par Dupont Annabelle