Expo 4 : Ethique de la santé globale

Présentation :

Cette exposition intitulée Ethique de la santé globale a été développée à l'occasion du 10e anniversaire de la création d'une unité dédiée à l'éthique au sein de l'Organisation mondiale de la santé. Tandis que les aspects éthiques ont toujours fait partie intégrante des programmes de santé de l'OMS depuis sa fondation en 1948, l'Initiative Ethique et Santé est mise sur pied en 2002 pour centraliser l'examen des questions éthiques soulevées par les activités menées par l'ensemble de l'Organisation, au siège comme dans ses bureaux régionaux et nationaux. L'équipe est également chargée de développer des activités sur un large éventail de sujets de bioéthique mondiale.

Désormais appelée Global Health Ethics Unit, l'unité collabore avec différents partenaires, notamment le Réseau international de centres collaborateurs de l'OMS pour la bioéthique (Global Network of WHO Collaborating Centres for Bioethics), le Sommet mondial des comités nationaux d'éthique, et le Comité inter-institutions des Nations Unies pour la bioéthique.

Le sujet étant très vaste, l'exposition se concentre sur des questions clés posées par l'éthique et la santé dans une perspective historique. Elle montre la diversité de ces enjeux dans le domaine de la médecine, de la santé publique et de la recherche en santé aujourd'hui. Elle cherche également à provoquer des questionnements dans l'esprit des visiteurs et à encourager le débat plus large sur l'éthique en santé globale.

 

Remerciements :

Cette exposition a été préparée par Marie-Charlotte Bouësseau et Andreas Reis du Département d'éthiques et  déterminants sociaux de la santé de l'OMS ; Andreas Frewer de l'Université de Erlangen-Nuremberg (Allemagne) ; et Ulf Schmidt de l'Université du Kent (Royaume-Uni). Nous exprimons nos remerciements particuliers aux stagiaires du Département pour leur formidable soutien : Stefano Crétier, Patricia Loh, Gabriela Lupu et Ciara Staunton. L'exposition a été réalisée sous la supervision de Rüdiger Krech, Directeur du Département d'éthiques et  déterminants sociaux de la santé, et Marie-Paule Kieny, Sous-Directrice générale, Systèmes de santé et innovation.

Nous remercions ici vivement les personnes et organisations suivantes pour l'inestimable contribution et disponibilité qu'elles ont apportées à la réalisation de cette exposition : le Réseau international de centres collaborateurs de l'OMS pour la bioéthique, notamment Amy Fairchild de l'Université de Columbia (USA) ; Kenneth Goodman de l'Université de Miami (USA) ; Lawrence Librach de l'Université de Toronto (Canada) ; le ministère de la Santé du Botswana ; le Commonwealth d'Australie ; Les Nations Unies ; le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance ; le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida ; le Comité international de la Croix-Rouge ; Reva Gutnick, consultante OMS ; Hillary Viers, pour la Commission présidentielle d'études sur la bioéthique ; Acta Bioethica, Asian Bioethics Review, Hastings Center Report, Indian Journal of Medical Ethics, Public Health Ethics, Developing World Bioethics ; et Wellcome Library (Royaume-Uni).

(Wellcome Images (http://images.wellcome.ac.uk) est l'une des plus riches collections d'images scientifiques. Elle rassemble des images sur une palette de thèmes allant de l'histoire sociale et médicale aux soins de santé contemporains et la science biomédicale.)

L'OMS exprime sa reconnaissance particulière à l'Association médicale internationale pour le prêt de deux cadres originaux pour la durée de l'exposition.

Enfin, nous remercions chaleureusement les collaborateurs de l'OMS suivants pour leur soutien et leurs commentaires : Tomas Allen, Christopher Black, Claudia Corazzola, Abdelkhalek Chehiba, Reynald Erard, Christine Meynent, Grazia Motturi, Luc Noël, José Núñez, Dag Rekve, Cathy Roth, Carla Saenz, Abha Saxena, Kerstin Schotte, Gunawan Setiadi, Tang Kwok-Cho, Sheryl Vanderpoel, Tuohong Zhang et Zu Lianghua.

 

Liens :

 

Organisée par :

Expo 4 : Global Health Ethics

Presentation:

The present exhibition entitled Global Health Ethics was developed in conjunction with the 10th anniversary of the creation of a dedicated ethics unit at the World Health Organization. While ethical aspects have always been an integral part of health programmes since its establishment in 1948, the Ethics and Health Initiative was formed in 2002 to serve as the focal point for the examination of ethical issues raised by activities carried out across the Organization – at headquarters, as well as regional and country offices. The team is also mandated to develop activities on a wide range of global bioethics topics.

Now known as the Global Health Ethics Unit, it collaborates with a range of partners, in particular the Global Network of WHO Collaborating Centres for Bioethics, the Global Summit of National Ethics Committees, and the United Nations Inter-Agency Committee on Bioethics.

Given the very broad nature of the topic, the exhibit concentrates on some of the key issues related to ethics and health from a historical perspective, and illustrates the diversity of these issues in medicine, public health and health research today. It also hopes to stimulate questions in the minds of visitors and to foster debate on ethics in global health more broadly.

 

Acknowledgements:

This exhibition was prepared by Marie-Charlotte Bouësseau and Andreas Reis, WHO Department of Ethics and Social Determinants; Andreas Frewer, University of Erlangen-Nuremberg (Germany); and Ulf Schmidt, University of Kent (United Kingdom). Special thanks go to the Department’s interns for their great support: Stefano Crétier, Patricia Loh, Gabriela Lupu and Ciara Staunton. The work was accomplished under the overall guidance of Rüdiger Krech, Director of the Department of Ethics and Social Determinants, and Marie-Paule Kieny, Assistant Director-General, Health Systems and Innovation.

invaluable time and contribution of the following individuals and organizations towards the production of this exhibition are hereby gratefully acknowledged: Global Network of WHO Collaborating Centres for Bioethics, in particular Amy Fairchild from the University of Columbia (USA); Kenneth Goodman from the University of Miami (USA); Lawrence Librach from the University of Toronto (Canada); Ministry of Health, Botswana; The Commonwealth of Australia; United Nations; United Nations Children’s Fund; Joint United Nations Programme on HIV/AIDS; International Committee of the Red Cross; Reva Gutnick, WHO consultant; Hillary Viers, for the Presidential Commission for Bioethical Studies; Acta Bioethica, Asian Bioethics Review, Hastings Center Report, Indian Journal of Medical Ethics, Public Health Ethics, Developing World Bioethics; and Wellcome Library (United Kingdom).

(Wellcome Images (http://images.wellcome.ac.uk) is one of the world’s richest collections of scientific images, with themes ranging from medical and social history to contemporary health care and biomedical science.)

WHO is especially obliged to the World Medical Association for the loan of two original picture frames for the duration of the exhibition.

Last but not least, the support and feedback provided by the following WHO staff is highly appreciated: Tomas Allen, Christopher Black, Claudia Corazzola, Abdelkhalek Chehiba, Reynald Erard, Christine Meynent, Grazia Motturi, Luc Noël, José Núñez, Dag Rekve, Cathy Roth, Carla Saenz, Abha Saxena, Kerstin Schotte, Gunawan Setiadi, Tang Kwok-Cho, Sheryl Vanderpoel, Tuohong Zhang and Zu Lianghua.

 

Links:

 

Organisée par: