HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale

Diagnostic Biochips

Programme de recherche thématique hes-so sur les outils diagnostiques et toxicologiques miniaturisés

 

La recherche appliquée et développement est au cœur des missions de la heS-So et plus particulièrement du domaine Ingénierie et Architecture. dirigée par des professeurs de l’institution, elle permet à tous les collaborateurs d’acquérir des compétences pratiques pour répondre aux besoins de la société et de l’industrie, et de garantir un enseignement de pointe à nos étudiants en leur offrant un véritable tremplin vers le monde du travail après l’obtention de leur diplôme.

depuis quatre ans, le domaine ingénierie et architecture a structuré ses projets de recherche appliquée en six programmes thématiques qui, ensemble, couvrent tous les champs d’étude de la faculté. De l’énergie à l’optimisation de la chaîne agroalimentaire, en passant par l’étude de la densification urbaine ou des objets connectés, ces programmes thématiques ont pour objectif de trouver des solutions concrètes aux problèmes de notre temps.

nous avons souhaité expliquer au grand public et aux entreprises la nature de ces programmes, au travers d’une série de brochures présentant leurs points forts et les compétences clés qu’ils mobilisent. Ces publications servent aussi à mettre en avant les réalisations concrètes auxquelles les programmes ont permis d’aboutir, grâce à une collaboration forte avec des partenaires du secteur concerné.

Le programme thématique diagnostic Biochips propose des solutions d’analyses rapides et proches des patients ainsi que de comprendre les effets biochimiques de molécules spécifiques sur la santé. Chacun d’entre nous peut se rendre compte de l’évolution technologique que subit le domaine de la santé: il est aujourd’hui facile de se procurer un thermomètre infrarouge, un test de grossesse, voire un kit de dépistage de mélanome avec un smartphone. nous nous devons d’offrir également aux professionnels de la santé des outils à même de faciliter leur travail au quotidien en leur faisant profiter des avancées de l’ingénierie, de la chimie et de la biotechnologie. ce programme, réalisé en étroite collaboration avec les acteurs directs de la santé, offre une vitrine des compétences développées au sein des hautes écoles de la HES-SO.

 

Pour plus d'information