Présentation de Epiinfo (logiciel d’épidémiologie)

Epi Info est un ensemble gratuit d'outils logiciels destinés aux praticiens de la santé publique et aux chercheurs du monde entier.

 

Contexte:

EpiInfo, un logiciel gratuit du CDC américain est à la disposition de la communauté de la santé publique depuis 30 ans.

Les versions actuelles de Window-PC sont utilisées pour des projets simples comme la gestion des registres pour les visites cliniques ou les admissions hospitalières, pour saisir et analyser les données concernant les cas et les contrôles dans les épidémies ou pour des projets plus complexes tels que les systèmes de surveillance ou des études nécessitant non seulement une structures de données simple (“flatfile” ou “fichier plat”) mais plus complexe (“base de donées relationnelle”) et nécessitant non seulement des analyses de données ad-hoc, mais aussi la production de rapports standards qui peuvent s'exécuter en un seul clic!

À ne pas oublier, un outil logiciel apparenté au domaine public est Epidata (www.epidata.dk) qui partage de nombreuses fonctionnalités avec EpiInfo et qui, bien que moins puissant, offre certains avantages tels qu'une plus grande facilité d'utilisation.

Les deux programmes sont des outils précieux et gratuits pour le développement de systèmes d'information ad hoc ou permanents, même dans des contextes à ressources limitées.

La formation des nouveaux utilisateurs et des développeurs devrait être soigneusement planifiée et s'appuyer souvent sur le modèle de «formation des formateurs». Les systèmes EpiInfo peuvent jouer un rôle clé dans les efforts d'acquisition de données qui seront nécessaires à l'ère des ODD.

 

Objectif:

L'objectif de cette session est de présenter Epiinfo dans un petit groupe de 15 participants.
Il y a 2 sessions, une en anglais, une en français:

Les personnes intéressées à participer doivent contacter: eric.comte@hcuge.ch

 

Orateur:

Eric Brenner, MD, Medical Epidemiologist

 

Liens:

 

Do it Yourself
Location: Date: April 12, 2018 Time: 9:00 am - 10:30 am Brenner Eric