ES1-1 : La maintenance des dispositifs médicaux dans les pays en développement : avec ou sans équipements de contrôle, mesure et essai ?

Background:

Le thème de cette session est né des questionnements qui se posent lors de missions de renforcement des capacités dans le domaine de la maintenance biomédicale dans les pays en développement.

Qu’il s’agisse de projets d’appui à des formations biomédicales (développement ou équipement de salles de travaux pratiques universitaires), ou à des services de maintenance biomédicale (création de services, formation du personnel ou moyens techniques pour les ateliers biomédicaux), la question du caractère indispensable ou non des ECME est récurrente. Elle ne fait actuellement l’objet d’aucun consensus parmi les acteurs locaux ou les ingénieurs et techniciens biomédicaux impliqués dans des actions de coopération internationale.

La question est d’autant plus délicate que l’investissement dans ces ECME est très lourd de même que leurs frais d’exploitation puisqu’ils requièrent des calibrations régulières effectuées par des sociétés de métrologie souvent absentes dans ces pays.

 

Objective:

  •  La maintenance biomédicale hospitalière avec des ECME, une utopie aujourd’hui dans les pays en développement?
  • Animer des formations pratiques à la maintenance des DM sans ECME, est-ce faisable ?
  • Animer des séances de travaux pratiques avec des ECME pour ensuite repartir avec, est-ce pertinent si le contexte local ne permet pas leur acquisition?
  • A quel point, l’absence d’ECME compromet-elle la fiabilité des DM, la qualité des soins, la sécurité des patients et des utilisateurs?
  •  Quelle serait la liste des 5 testeurs ou simulateurs de DM, du plus indispensable au plus facultatif ?

 

Speakers:

Cathy Blanc-GonnetChairmanHumatemFrance
Mélanie AmroucheParticipantHumatemFrance
D'Haese LievenParticipantMédecins Sans VacancesBelgique
Ferron ArnaudParticipantChaine de l'espoirBelgique
Sagbo Jean YvesParticipantIndependantFrance
Tewa Jean ClaudeParticipantMédecins Sans FrontièresFrance
Velasquez AdrianaParticipantWHOUK
Verhoustraeten PrinceParticipantAssociation des Ingénieurs et Techniciens BiomédicauxRDC
Worster MartinParticipantAmalthea TrustSuisse

 

Links:

ES : Experience sharing