LS2 : E Santé : La fracture francophone

La francophonie -t-elle un rôle à jouer dans le développement de la E Santé?

 

Contexte:

Les outils digitaux et de communication sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé. Au-delà des projets pilotes, la E-Santé devient une réalité incontournable aussi bien dans les pays du Nord que ceux du Sud.
Les plateformes internet, les logiciels ou les applications mobiles ne sont pas disponibles uniformément dans toutes les langues. Les outils développés en anglais sont prépondérants. Le risque de voir apparaitre une fracture francophone dans l’accès à l’E-Santé est réel.

Quelle est l’importance du retard par les pays francophones ? Quelles sont les raisons de ce retard ? Quelles solutions proposées ?

Ce ne sont que quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre.

L’enjeu de l’implication de la francophonie dans le développement de l’E-Santé ne se traduit pas uniquement en termes d’accès.

L’E-Santé est aussi un outil au service des innovations sociales (nouveaux modes de gouvernance, de gestion des ressources humaines et financières et nouvelles modalités organisationnelles).

Le lien avec les cadres éthiques et juridiques dans lesquelles elles sont mises en œuvre (exemple sur la responsabilité, la vie privée, l’utilisation de l’intelligence artificielle)

L’E-Santé réinvente de nouvelles pratiques notamment au travers des communautés de pratiques pour aller vers le co-développement, la co-production de connaissances de pratiques basées sur l’expérience pour pouvoir formuler des réponses concrètes aux défis sociétaux actuels. Les mouvements de science ouverte, de partage de base de données ou de science citoyenne ont permis par les outils digitaux ou de communication de changer les rapports hiérarchiques dans les parcours de santé.

La notion de démocratie sanitaire, de voix des citoyens apparaissent dans les débats.
Toutes ces notions interpellent la francophonie non seulement comme espace linguistique mais aussi comme communauté culturelle.

 

Orateurs:

Ferrari YannLes innovations technologiques, la e-santé et l’analyse de situation sur la fracture numérique francophoneDirecteur de la programmation Université d’été de la e-santé
Enseignant Chercheur droit de la santé - Institut Maurice Hauriou
Wachsmuth Isabelle Intelligence collective ou nouveaux modèles d’innovations sociales couplés à l’utilisation ou pas des nouvelles technologiesService Delivery and Safety Department
Health Systems and Innovation
World Health Organization
Damie Philippe En quoi la participation des usagers et/ou patients peut contribuer au renforcement des systèmes de santé ?Conseiller santé mission permanente de France auprès des organisations internationales à Genève

 

Liens:

 

LS : Lunch session
Location: Room 13 Date: April 10, 2018 Time: 12:30 pm - 2:00 pm Damie Philippe Ferrari Yann Wachsmuth Isabelle