Mapathon Missing Maps 1 (Français)

Aidez nous à remettre les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte

 

Contexte:
Chaque année, les catastrophes naturelles tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 millions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement absents des cartes et les premiers secours manquent d'informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain.

Missing Maps est un projet ouvert et collaboratif qui a pour objectif de cartographier préventivement les zones les plus vulnérables de la planète, pour permettre aux organisations humanitaires et aux acteurs locaux d’agir plus efficacement en cas de crise ou pour des projets de développement local.

Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM), le « Wikipédia des cartes », n'importe qui peut participer à la cartographie de n'importe quelle zone de la planète : il suffit d'un ordinateur, d'une souris et d'une connexion internet ! Ces données sont ensuite complétées sur le terrain par les équipes des ONG et les communautés locales, et utilisées pour réaliser des cartes et autres outils d’informations.

Depuis 2014, près de 45 000 contributeurs ont ainsi déjà « mis sur la carte » 16,5 millions de bâtiments et 14 millions de kilomètres de routes !

Venez nombreux, et n'oubliez pas d'apporter votre ordinateur portable, et votre souris !

 

Objectifs:
CartONG vous invite à un mapathon pour découvrir la cartographie participative et humanitaire : pas besoin d'être un expert, c'est accessible à tout le monde !

 

Organisation pratique :
Session animée par Martin Noblecourt

Français (Mercredi 14h-17h)
Anglais (Jeudi 9h-12h)

Les sessions sont libres et gratuites mais le nombre de places étant limité à 15 par session il est nécessaire de s'inscrire.
Pour vous inscrire, adresser un Email à : eric.comte@hcuge.ch

 

Liens:

 

 

 

Organisée par:

Do it Yourself
Location: Room 15 Date: April 11, 2018 Time: 2:00 pm - 5:00 pm Giraud Colin Noblecourt Martin