PS1-4 : Intégrer la puissance du numérique dans l’évaluation de l’éthique de la recherche

Contexte :
Quels sont les enjeux ?
Aujourd'hui, l'Afrique représente environ 10% de la population mondiale, mais elle n'attire que 1% des essais cliniques. L'enjeu : les bénéfices considérables pour les patients, pour la santé et pour les systèmes de recherche en Afrique qu'il y aurait si elle parvenait à attirer les 9 % d'essais cliniques qui lui devraient lui revenir. Plus l'évaluation éthique sera efficace, transparente et de qualité en Afrique, plus nous serons capables d'obtenirnotre "juste part" du bénéfice de la recherche médicale dans le monde. Tel est le défi.

RHInnO Ethics 
Le Ethics module of the Research for Health and Innovation Organiser (RHInnO Ethics ) est une plateforme innovante en ligne ou  un "service logiciel" (SaaS) qui permet aux Comités d'éthique de la recherche (CER) / Conseils d'évaluation institutionnels dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRF-PRI) de produire des revues éthiques de la recherche pour la santé globale qui soient standardisées, plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité. Elle est conçue notamment pour s'adapter aux défis rencontrés par l'Afrique, en particulier l'insuffisance de la bande passante Internet, la fréquence des coupures de courant et les coûts de maintenance. Elle est conçue et développée en Afrique et en Amérique latine dans le but d'outiller les CER avec une solution en ligne hautement sécurisée qui renforce la communication, améliore la qualité, l'efficacité et la gestion de l'information des revues éthiques. Elle fournit des indicateurs de performance importants pour les CER, envoie des alertes en temps réel et des rappels aux chercheurs, évaluateurs et administrateurs, et augmente ainsi l'efficience. Le module peut être être utilisé pour contrôler et rendre compte des évènements indésirables graves (EIG), renforçant ainsi les les practiques de pharmaco-vigilance des CER. Il fournit un tableau de bord convivial et des interfaces interactives qui  rendent la revue éthique moins fastidieuse sans en compromettre la qualité. Courte démo disponible sur : www.rhinno.org

La plateforme RHInnO est un système de gestion de l'information et d'aide à la décision pour les experts des comités d'éthique de la recherche (CER). Elle comprend également une version "nationale" qui permet aux comités nationaux d'éthique de délivrer des accréditations et de contrôler la qualité et la performance des comités dans les institutions. RHInnO Ethics vise à sécuriser et réduire les risques de l'évaluation éthique de manière à accélérer le cycle du médicament de la découverte à la commercialisation, et soulager le fardeau des maladies. L'évaluation éthique efficace, précise et de qualité peut accélérer la découverte d'innovations médicales, et donc sauver des vie et de précieuses ressources.

Mis au point par le COHRED (Council of Health Research for Development) en 2013, RHInnO Ethics est progressivement et de facto devenu la plateforme pan-américaine d'évaluation éthique en ligne. A ce jour, RHInnO Ethics est la plateforme de référence de 55 CER dans 13 pays d'Afrique dont le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, l'Ouganda, le Nigéria, le Niger, la Guinée, le Sierra Leone, la Zambie, le Swaziland, l'Afrique du Sud, le Mozambique*, le Sénégal*. Pour la seule année 2017, trois grandes organisations internationales qui soutiennent les essais cliniques en Afrique, dont l'Initiative internationale pour un vaccin contre le SIDA (IAVI), le Partenariat des pays européens et en développement sur les essais cliniques (EDCTP) et l'Organisation ouest africaine de la santé (OOAS), se sont engagées à soutenir 26 CER nationaux et institutionnels, portant ainsi à 55 le nombre total de CER africains ayant installé RHInnO Ethics. En 2017, RHInnO Ethics a donc enregistré une augmentation de 100% du nombre de CER équipés de la plateforme. Cette augmentation est un indicateur important de la confiance croissante dont bénéficie la plateforme et permet de souligner sa capacité à changer le visage de l'évaluation éthique en Afrique.

RHInnO Ethics contribuera grandement à résoudre les points suivants : tout indique que RHInnO Ethics est conçu pour révolutionner le processus de l'évaluation éthique en Afrique et au-delà ! De plus, en faisant le lien entre l'évaluation éthique de la recherche et la règlementation du médicament, la plateforme renforcera d'autant plus la capacité à accélérer le processus d'évaluation et de règlementation.

Les enjeux sont d'autant plus importants : si le processus d'évaluation et de règlementation peut être raccourci de 12 à 24 mois dans les essais cliniques complexes, comme l'introduction de RHInnO Ethics l'a montré, les économies réalisées peuvent être considérables, des vies peuvent être sauvées et des problèmes de santé peuvent être évités.

 

Objectif :
Cette session s'intéressera aux opportunités et aux risques que présentent les plateformes numériques pour le processus d'évaluation éthique et de règlementation du médicament, pour accélérer et améliorer l'accès aux médicaments en Afrique.

 

Intervenants :

IJsselmuiden Carel Chairman,
Introduction - Using the Web to Enhance Research Ethics Review in Africa
COHREDSwitzerland
Kombe FrancisRHInnO Ethics – adding digital power to research ethics review in AfricaCOHREDKenya
Kruger AdriaanPublic Private Partnership in optimising digital power to improve research ethics in Africa - a case studyTCD eClinical SolutionsSouth Africa
Bain Luchuo EngelbertPublic health disaster preparedness and response in low and middle income countries: What have research ethics committees got to offer in a digital age?Vrije UniversiteitThe Netherlands

 

Liens :

PS : Parallel session PS-4 : Research and development
Lieu: Salle 6 Date : 10 avril 2018 Heure: 11:00 - 12:30 Engelbert Bain Luchuo IJsselmuiden Carel Kombe Francis Kruger Adriaan

PS1-4 : Adding digital power to research ethics review

What is at stake?
Currently, we estimate that Africa has 10% of the world’s population but only attracts 1% of global clinical trials. So, at stake are the enormous benefits for patients, for health, and for research systems in Africa that would come with being able to attract the other 9% of clinical trials that should come to Africa. The better, more efficient and transparent we can make ethics review in Africa, the more likely we will be able to get our ‘fair share’ of the benefits of global health research. That is the challenge.

RHInnO Ethics 
The Ethics module of the Research for Health and Innovation Organiser (RHInnO Ethics ) is an innovative cloud-based platform or ‘Software as a Service’ (SaaS) enabling Research Ethics Committees (RECs) / Institutional Review Boards (IRBs) in low and middle income countries (LMICs) to deliver better quality, more efficient, accelerated and standardized ethical review of research for global health. It is specifically tailored to cater for the challenges experienced in Africa, including issues of low internet bandwidth, constant power outages and maintenance cost. It is designed and developed in Africa and Latin America with the aim of providing RECs with a highly secure, cloud-based solution to enhance communication, improve quality and efficiency and enhance information management of ethics review. It produces important performance indictors for RECs, sends real-time alerts and reminders to researchers, reviewers and administrators hence increase efficiency. It can be used to report on and monitor Serious Adverse Events (SAEs) thus enhancing the RECs pharmaco-vigilance practices. And it provides user-friendly dashboards and interactive interfaces, making ethics review process less cumbersome, without compromising on its quality. A short web-demo can be found at:

The RHInnO Ethics  platform is an information management system and an expert-decision support system for individual Research Ethics Committee (RECs). It also has a ‘national’ version, that enables national ethics committees to provide accreditation, and to monitor quality and performance of institutional committees. RHInnO Ethics aims to secure and mitigate risks in ethical review in order to hasten the cycle of drug discovery and delivery and bring about the much-needed relief from the burden of disease. Quality, efficient and timely ethics review can accelerate the discovery of medical innovations, thus save life and invaluable resources.

Developed by COHRED in 2013, RHInnO Ethics has gradually become the de facto Pan-African online ethics review platform. At present, RHInnO Ethics is the platform of choice for 55 RECs operating in 13 countries in African, including Kenya, Malawi, Tanzania, Uganda, Nigeria, Niger, Guinea, Sierra Leone, Zambia, Swaziland, South Africa, Mozambique*, Senegal*. In the year 2017 alone, three leading international organizations that support clinical trials in Africa, including the International Aids Vaccine Initiative (IAVI), European and Developing Countries Clinical Trials Partnership (EDCTP) and the West African Health Organization (WAHO) committed to support a total of 26 national and institutional RECs, bringing the total number of African RECs that have RHInnO Ethics installed to 55. The year 2017 has therefore experienced nearly a 100% increase in the number of RECs installed with RHInnO Ethics. This increase is an important pointer to the importance and increasing trust bestowed on the platform and serves to underscore its potential in changing the ethics review landscape in Africa.

RHInnO Ethics will go a long way in addressing these: all indications are that RHInnO Ethics is set to revolutionize ethics review process in Africa and beyond! Furthermore, linking the ethics review of research to medicine regulation will enhance the potential for accelerating review and regulation process even more.

The stakes are even higher because of this – if regulation and review process can be reduced by 12 or 24 months in complex trials, as was shown after the introduction of RHInnO Ethics, this can save considerable cost, reduce unnecessary ill health and save lives.


This session will look at the potentials and risks of digital platforms for ethics review and medicine regulation to accelerate and improve access to medicines in Africa.



IJsselmuiden Carel Chairman,
Introduction - Using the Web to Enhance Research Ethics Review in Africa
Kombe FrancisRHInnO Ethics – adding digital power to research ethics review in AfricaCOHREDKenya
Kruger AdriaanPublic Private Partnership in optimising digital power to improve research ethics in Africa - a case studyTCD eClinical SolutionsSouth Africa
Bain Luchuo EngelbertPublic health disaster preparedness and response in low and middle income countries: What have research ethics committees got to offer in a digital age?Vrije UniversiteitThe Netherlands



PS : Parallel session PS-4 : Research and development
Location: Date: April 10, 2018 Time: 11:00 am - 12:30 pm Engelbert Bain Luchuo IJsselmuiden Carel Kombe Francis Kruger Adriaan