PS2-1 : New digital tools at the service of healthcare financing and universal health coverage

Cette session sera traduite simultanément en anglais et français
This session will be translated simultaneously into English and French

 

Background:

Les nouvelles technologies sont devenues un acteur incontournable des systèmes de santé des pays développés et en voie de développement.

Largement utilisées et acceptées (7 milliards d'abonnements de téléphonie mobile dont 70% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, selon une étude de l'Union Internationale des Télécommunications publiée en 2015), les nouvelles technologies représentent un enjeu majeur pour la mise en place et l'extension des couvertures sanitaires universelles en Afrique. Les gouvernements africains et autres acteurs du financement de la santé y voient de nombreuses opportunités : efficience, accès, réduction et maîtrise des coûts, recueil et gestion des données, contrôle médical, prévention, relation avec les prestataires de soins, etc.

En tant que parties prenantes de la marche pour l’extension des couvertures sanitaires universelles, les mutuelles de santé africaines participent à ce mouvement technologique. Elles sont de plus en plus nombreuses à développer des solutions innovantes pour accroître le taux de pénétration et améliorer leur gestion et leurs services particulièrement dans le secteur informel là où le taux de couverture de la population est le plus faible.

 

Objective:

L’objectif de la session est de poser un regard critique et prospectif sur les nouvelles technologies capables d’améliorer le fonctionnement des organismes de financement de la santé en Afrique, notamment les mutuelles de santé.

 

Speakers:

Chave Romain

ChairmanRéseau Education et SolidaritéBelgium
Tadjude Willy

ChairmanCRIDESCameroun
Compaore Juliette L’innovation technologique, un enjeu pour les mutuelles communautairesAmadeBurkina Faso
Oraro TessaMobile technology to achieve universal health coverage: Household and institutional factors influencing voluntary health insurance enrolment in Kisumu, KenyaSwiss TPHSwitzerland
Ouédraogo Guy Roland
Modernisation de la gestion opérationnelle des coopératives et des mutuelles de santé : les enjeux des innovations associées à la digitalisationPass MutuelleIvory Coast
Shah Priya
MtibaMtibaKemya

 

Links:

PS : Parallel session PS-1 : Health system