WS01 : Diabetes and E-Health solutions in resource-limited settings: gadgets or real opportunities for quality care?

Context :

Le diabète, parmi d’autres maladies non transmissibles, devient un enjeu de santé publique majeur dans les pays à ressources limitées du fait d’un risque et d’une prévalence en augmentation, alors que les maladies transmissibles continuent de peser sur la santé des populations.
Les politiques nationales de lutte contre le diabète, même si elles sont en général conformes aux recommandations internationales, sont insuffisamment mise  en œuvre du fait de ressources insuffisantes.
L’accès au diagnostic et au traitement est trop souvent limité aux centres urbains et à une catégorie de la population financièrement plus favorisée.
L’enseignement thérapeutique des patients, pierre angulaire de la prise en charge, reste très peu développé.
Un des obstacles majeurs dans l’accès aux soins est le manque de ressources humaines en général, surtout dans les zones rurales, et de spécialistes en particulier.
Enfin, le diabète représente un défi tout particulier de part sa chronicité et du besoin d’une intervention complexe mélangeant la prévention des complications, le suivi de la glycémie et l’ajustement des traitements en fonction des habitudes de vie (exercice physique, diététique …)

Objectives :

  1. E-Santé et dépistage/monitorage de la glycémie : quelles solutions existent à ce jour ?
  2. Enseignement Thérapeutique : quelles solutions E-Santé seraient transposables dans les « LMIC »?
  3. Prise en charge du Diabète (toutes formes : Type1, type2, gestationnel) : comment renforcer les capacités des cliniciens (MD et Inf.) au travers des solutions E-Santé?
  4. Chronicité : quels bénéfices cibler avec l’introduction de solutions E-Santé (dossier patient, suivi glycémie/complications/RDV, suivi à distance)?
  5. Solutions E-Santé : méthodes pour mesurer l’impact sur la qualité de la prise en charge (ex : Burkina – EdM ; CICR – Almanach ; MSF – E-Care)

Participants :

Lab BrunoHUGSwitzerlandChairman
Besancon StéphaneSanté MaliMaliMember
Castellsague Perolini MontserratHUGSwitzerlandMember
Guardia AlbertoMédecin spécialisé en informatique médicaleSwitzerlandMember
GuinotPhilippeSwitzerlandMember
Hagon-Traub IsabelleProgramme cantonal Diabète VaudSwitzerlandMember
La Framboise DavidindependantSwitzerlandMember
Soumountera AlyONG WaléMaliMember
Nunno CatiaHEDSSwitzerlandMember
Sater NessryneSanté MaliMaliMember

WS: Workshop