WS08: Agents de santé communautaires : comment la révolution numérique transforme-t-elle les soins de santé ?

Contexte :

L'ère numérique est porteuse de changements profonds et d'opportunités pour la santé communautaire, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire. A travers l'accès sans fil tous-terrains qu'ils offrent, les smartphones, mais aussi les "téléphones idiots", sont des outils qui offrent un potentiel énorme en termes de communication, d'organisation et de collecte de données. Entre autres exemples, ils ont facilité et amélioré les campagnes de vaccination et permis d'accélérer l'organisation de la réponse aux urgences et aux épidémies. Ils constituent des outils performants pour former et diffuser de l'information. Enfin, ils permettent de collecter rapidement et efficacement des données standardisées.

Une très large palette d'acteurs développent et utilisent des applications et des outils numériques de e-santé et m-santé. ces outils bon marché, omniprésents et à grande portée, offrent de nombreuses possibilités.

Pour autant, chacun doit rester prudent : ces outils ne sont pas la panacée, car ils ne peuvent remplacer ni les compétences clés ni les relations humaines. Ils doivent intégrer les réalités locales et mondiales, tenir compte des réalités économiques et sociales des populations vulnérables et de ceux qui leur fournissent les services de santé.

C'est pourquoi il est important d'aborder ces questions du point de vue des pratiques actuelles des agents de santé communautaires, des felchers, des créateurs et utilisateurs des outils numériques, ainsi que de celui d'autres acteurs de santé communautaire (leaders communautaires et autres personnes ressources de la santé communautaire).

Objectifs :

  1. Que signifie aller vers et être dans le numérique ?
  2. Quel est l'impact du numérique sur la santé communautaire ?
  3. Avantages et inconvénients de la e-santé dans la santé communautaire
  4. Quelles sont les limites de ces outils ?
  5. Comment avez-vous tenu compte des réalités locales dans la conception et l'utilisation de ces outils ?

Participants :

Gonçalves Johanna MartinUNIGE / EssentialmedSwitzerlandChairman
Kohlbrenner BogomilEPFL / UNIGESwitzerlandChairman
Blas Magaly MUniversidad Peruana Cayetano HerediaPeruMembre
Brazovskii KonstantinSiberian State Medical UniversityRussiMembre
Karua FrasiaAMREFMembre
Muela Joan
SpainMembre
Ndjalla AlexandreUniversité Catholique de YaoundéCameroonMembre

WS: Workshop

WS08: Community health workers and the digital revolution: how is it transforming healthcare?

Context :

The digital age, is bearer of great changes and potential in the field of community health, especially in low and middle income countries. Smartphones and even “dumbphones” with the all-terrain wireless access they offer, are tools with a tremendous potential for communication, organisation and data collection. Just to name a few examples, they have made vaccination campaigns easier and more efficient, allow for much faster response and organisation in case of emergencies and epidemics. They can be great tools for training and information dissemination. They allow for quick, efficient standardized data collection.

A very large scope of actors are continuously developing and using apps and digital m-health and e-health tools. As ubiquitous low-cost tools with a large reach they offer many possibilities.

Yet one must remain prudent, as these tools aren’t the panacea and cannot replace key competencies, and human relationships. They must be able to integrate local and global realities, taking into account the economic and social realities of vulnerable populations and those that provide them medical services.

This is why it is key to discuss these questions from the point of view of current practices of community health workers, felchers, digital tool creators and users, as well as other community health actors (community leaders and other community health resource persons).

Objectives :

  1. What does it mean to go towards and be in the digital?
  2. What is the impact of the digital on community health?
  3. Advantages and inconveniences of e-health in community health?
  4. What are the limits of these tools?
  5. How have you integrated local realities into conception and use?

Participants :

Gonçalves Johanna MartinUNIGE / EssentialmedSwitzerlandChairman
Kohlbrenner BogomilEPFL / UNIGESwitzerlandChairman
Scientific secretary
Blas Magaly MUniversidad Peruana Cayetano HerediaPeruMembre
Gagulia Inga
Karua FrasiaAMREFMembre
Muela Joan
Ndjalla AlexandreUniversité Catholique de YaoundéCameroonMembre

WS: Workshop