WS12 : Sommes-nous prêts à affronter la prochaine pandémie ? Défis et opportunités à l’ère numérique

Université de printemps de l'UNIGE sur la santé globale – Cours basé sur une approche projet

 

Contexte :
En raison du nombre croissant de maladies transmissibles émergentes et ré-émergentes telles que le MERS, Ebola, Zika et plus récemment la peste à Madagascar, et du fait que les agents pathogènes sont de plus en plus résistants aux médicaments, le monde se prépare à affronter la prochaine pandémie. L'épidémie d'Ebola en 2014-2015 a mis en lumière des défaillances scientifiques et logistiques majeures dans notre capacité à répondre à une telle crise mondiale.  Elle a aussi une nouvelle fois mis en exergue les activités anthropogéniques comme principal moteur des maladies transmissibles émergentes.

D'importants enseignements ont été tirés et des mesures sont actuellement prises dans différents secteurs et à différents niveaux (par exemple : préparer, détecter, réagir et récupérer). En parallèle de ce risque sans précédent de pandémie, nous vivons une révolution technologique et numérique inédite. La quantité et la qualité de la technologie numérique se développent rapidement, et les perspectives de progression rapide et d'innovation sont immenses.

Cette session se concentrera sur une question passionnante :  "sommes-nous prêts à affronter la prochaine panédmie émergente ? Quels défis et opportunités à l'ère numérique ?". Elle permettra aux étudiants de l'Université de printemps de l'UNIGE sur la santé globale de présenter leurs travaux de recherche dans le cadre du Geneva Health Forum 2018. Les étudiants travailleront sur cette question au sein d'équipes internationales et interdisciplinaires. Ils interagiront avec des experts et des participants du GHF 2018. Se fondant sur les données que les étudiants auront collectés, les participants discuteront des opportunités et limites de l'innovation numérique pour mieux prédire et détecter des épidémies de maladies transmissibles.

 

Objectif :
Cette session vise à discuter des opportunités et limites de l'innovation numérique pour mieux se préparer aux épidémies de maladies transmissibles émergentes.

 

Participants :

Etudiants de l'Université de printemps de l'UNIGE sur la santé globale

Bolon IsabelleChairmanGlobal Health InstituteSwitzerland
Ruiz De Castaneda Rafael LuisChairmanGlobal Health InstituteSwitzerland

 

Links:

PS : Parallel session PS-5 : Communication
Lieu: Date : 11 avril 2018 Heure: 11:00 - 12:30 Bolon Isabelle Ruiz De Castaneda Rafael Luis

WS12 : Are we ready for the next emerging pandemic : Opportunity and challenges in the digital age

UNIGE’s Spring School of Global Health – Project-based course


The increasing number of emerging and re-emerging infectious diseases such as MERS, Ebola, Zika and more recently plague in Madagascar, together with the fact that pathogens are getting more and more resistant to the use of drugs, has put the world on guard for a next potential pandemic. The Ebola crisis in 2014-2015 highlighted major scientific and organisational deficiencies in our capacity to respond to such Global Health crisis and pointed again at anthropogenic activities as the major driving force of emerging infectious diseases.

Major lessons have been learnt and actions are currently underway in different sectors and at different levels (e.g. prepare, detect, react and recover). In parallel to this unprecedented pandemic risk, we are living an unprecedented technological and digital revolution, the quantity and quality of digital technology is expanding rapidly, and the range for rapid improvement and innovation is huge.

This session will focus on an exciting question “Are we ready for the next emerging pandemic? Opportunities and challenges in the Digital Age?”, and will give the opportunity to student from the 2018 UNIGE’s Spring School of Global Heath to present their research activities developed during the Geneva Health Forum 2018. Students will address this question working collaboratively in interdisciplinary and international teams, and interacting with experts and participants at the GHF208. Based on the data that they will have collected, the participants will discuss the opportunities and limitations of digital innovation to better predict and detect infectious diseases outbreaks.


The objective of the session is to discuss the opportunities and limitations of digital innovation to better prepare for emerging infectious diseases outbreaks.



Students from the 2018 UNIGE’s Spring School in Global Health

Bolon IsabelleChairmanGlobal Health InstituteSwitzerland
Ruiz De Castaneda Rafael LuisChairmanGlobal Health InstituteSwitzerland



PS : Parallel session PS-5 : Communication
Location: Date: April 11, 2018 Time: 11:00 am - 12:30 pm Bolon Isabelle Ruiz De Castaneda Rafael Luis